Ecoles actrices du changement

 

LE CONCEPT

- Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement - 

Les défis auxquels nous faisons face se multiplient à une vitesse sans précédent, et il faut dès maintenant cultiver une génération d’acteurs de changement, équipée de nouvelles compétences nécessaires pour y faire face. Il ne suffit plus de savoir lire, écrire, compter ou maîtriser un savoir-faire particulier pour jouer un rôle plein dans un monde de plus en plus complexe et incertain : chacun doit posséder à fois la confiance et les qualités humaines indispensables - empathie, nouvelle forme de leadership plus collaboratif, capacité de travailler en équipe, prise de risque et d’initiative, etc. - pour être en capacité de contribuer activement à transformer positivement la société.

 

LE PROCESSUS

1° S'appuyer sur les entrepreneurs sociaux et experts de l'éducation

Sur les 3 000 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 700 travaillent dans le champ de l’éducation. Ashoka a identifié une tendance forte, commune à un grand nombre de ces entrepreneurs sociaux, qui consiste à chercher à développer chez les jeunes un véritable esprit "d'acteur de changement", en favorisant le développement de qualités clés comme l'empathie, le leadership, le travail en équipe, ou encore la prise d'initiative. Ashoka cherche donc à soutenir cette tendance en renforçant ce réseau, notamment via l'identification d'entrepreneurs sociaux qui cherchent à renforcer le développement de telles qualités chez les jeunes. Etendre et s’appuyer sur ce réseau d’innovateurs hors-pair est l’une des composantes clés de notre approche.

2° Construire un réseau d'écoles pionnières de l'innovation dans l'éducation

 

Ashoka cherche à identifier, sélectionner, et surtout soutenir et connecter des écoles qui font déjà bouger les lignes, en utilisant une méthodologie testée avec succès depuis plus de 30 ans d’identification, de sélection rigoureuse (validation par un panel d’experts), d’accompagnement et de mise en valeur des entrepreneurs sociaux, et en l’adaptant au secteur de l’éducation et aux spécificités nationales. Au cours des dix dernières années, Ashoka a mis en place un certain nombre de programmes à destination des jeunes à travers le monde, et certains des outils développés pourront venir nourrir cette communauté de pionniers.

A l’échelle européenne, cette initiative internationale d’Ashoka ambitionne d’identifier et mobiliser dans les 3 ans à venir une masse critique de 50 entrepreneurs sociaux et plusieurs centaines d’écoles pionnières connectés, accompagnés et alignés derrière une vision convergente, innovante et ambitieuse pour l’avenir de l’éducation, et appuyée par un groupe restreint et qualifié de 80 influenceurs phares, pour commencer à faire évoluer en profondeur les systèmes éducatifs. En Belgique, 9 écoles primaires et/ou secondaires ont été sélectionnées à travers les trois communautés:

 

    Athénée Royal Prince Baudoin de Marchin
http://www.arpb.be/      
De Fontein
http://www.defontein.be/
Sint-Joost-aan-Zee
http://www.sintjoostaanzee.be/
Saint Joseph de Boondael
http://www.saintjosephboondael.be/

Atheneum Brussel

http://www.atheneumbrussel.be/

Villa Da Vinci

http://www.villadavinci.be/

Robert-Schuman-Institut Eupen

http://www.rsi-eupen.be/

 Ecolé Communale de Lauzelle

http://ecoledelauzelle.olln.be/

Ecole Singelijn

http://www.ecolesingelijn.be/

 

 

Chaque année, Ashoka identifiera un petit nombre d’écoles qui façonnent l’éducation de demain et répondent aux quatre critères suivants :

  • Vision : l’école pionnière a une volonté de créer une génération de citoyens actifs, créatifs, conscients des enjeux sociétaux qui les entourent et de leur capacité́ à y faire face.
  • Innovation : il a la volonté́ et la capacité́ à imaginer et expérimenter des idées nouvelles et a mis en place de projets pédagogiques innovants au service du développement de compétences sociales/émotionnelles chez les plus jeunes pour développer leur esprit d’acteur de changement.
  • Potentiel d’influence : l’école pionnière a déjà un impact significatif sur son environnement. Elle a une capacité́ à inspirer d’autres écoles, une volonté́ de diffuser ses pratiques et le potentiel d’influencer à plus grande échelle d’autres écoles.
  • Leadership : l’école est soudée (direction, corps professoral, élèves et parents) dans ses projets et croit en le potentiel de chacun et en l’importance de développer l’empathie. Elle collabore efficacement, possède une fibre éthique indiscutable, et est profondément convaincu de l’importance de son rôle pour créer une société d’acteurs de changement.

3° Créer un écosystème favorable

Ashoka développera et s’appuiera sur un réseau d’influenceurs clés, d’entrepreneurs sociaux, et de partenaires médiatiques phares pour faire résonner ce message auprès du plus grand nombre et faire changer l’éco-système en profondeur.

    

Télécharger la brochure
Vous trouverez plus d'informations sur le réseau, le processus de sélection, les bénéfices qu'apportent le fait d'être une changemaker schools

Nominer une école
Vous connaissez une école primaire ou secondaire qui semble correspondre aux critères de sélection? Faite lenous savoir en remplissant le lien suivant http://bit.ly/1RiyjQv ou en envoyant un email à : earene@ashoka.org
Télécharger le toolkit
Co-créé par les ChangeMaker Schools et les Fellows Ashoka, ce toolkit fournit une feuille de route pour promouvoir l'empathie chez les élèves
         Changemaker Schools
Téléharger la brochure!
Découvre la mission d'Ashoka, en collaboration avec Accenture
Découvrez les cours gratuits d'Ashoka!
Apprendre à jongler avec l'empathie au travers de l'éducation, Ashoka vous le permet
Changemaker Schools, c'est construire une culture de paix, au sein même des écoles

 

LES CHANGEMAKER SCHOOLS DANS LE MONDE!